1. Ajouter le nom de domaine dans Plesk

Voici la procédure afin d'utiliser Plesk en tant que DNS maître, afin de gérer votre domaine entièrement via celui-ci. Cela permettra de se passer d'aller sur OVH pour gérer tout ce qui est lié à ce domaine, tout se passera désormais via Plesk.

Premièrement, il faut enregistrer dans Plesk le nom de domaine précédemment enregistré chez OVH. Il suffit pour cela de se connecter à son Plesk, d'aller dans l'onglet "Websites & Domains", puis de cliquer sur "Add domain".

PleskAjoutDomaine

Ensuite, remplissez le formulaire de paramétrage du domaine.

Ajouter votre nom de domaine, choisissez l'adresse IP voulue, les identifiants pour l'accès FTP, puis si vous voulez activer Git et obtenir un certificat SSL. Ces paramètres n'ont pas d'incidence pour la suite de la procédure (sauf le nom de domaine bien sûr), remplissez donc à votre guise et validez.

PleskAjoutDomaineForm

2. Récupérer les informations DNS de Plesk

Maintenant que l'espace web associé à votre nom de domaine est créé dans Plesk, il faut aller récupérer quelques informations. Pour cela, cliquez sur "DNS Settings" dans le nouvel espace réservé à votre domaine qui s'est créé.

PleskParametresDns

Une fois dans la liste des paramètres DNS, il faut chercher les enregistrements correspondants au format :

  • ns1.monsite.fr -> A -> XX.XX.X.XX
  • ns2.monsite.fr -> A -> XX.XX.X.XX

Après les avoir trouvé, notez quelque part ces deux domaines ainsi que leurs adresses IP associées, nous allons en avoir besoin.

PleskParametresDnsNs

3. Changer les serveurs DNS du domaine OVH

Avec les précieuses informations obtenues à l'étape précédente, rendez-vous maintenant dans votre espace web sur OVH. Dans l'onglet "Serveurs DNS" de votre nom de domaine, vous trouverez deux serveurs avec leurs adresses IP associées. Cliquez sur "Modifier les serveurs DNS" afin de les remplacer par ceux de votre Plesk. Les champs de type nsX.monsite.fr dans la colonne "Serveur DNS" et les adresses IP dans l'autre.

OVHServeursDnsModif

Voilà, vous pouvez désormais retourner dans Plesk, car il a maintenant le contrôle de tout ce qui touche à ce domaine (site & emails).